Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Janvier YAHOUEDEHOU, a présidé, le jeudi 25 juin 2026 à Djougou, la session finale du Comité de pilotage du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM). À l’approche de la clôture de la troisième phase (2022‑2026), la réunion a permis de dresser un bilan mérité et prospectif de ce dispositif soutenu par la Coopération suisse.
Les résultats exposés lors des travaux témoignent d’un impact tangible sur le tissu économique local : 25 marchés modernisés érigés dans 24 communes, offrant des espaces structurés pour le commerce de proximité et favorisant la dynamisation des échanges. Le PDIEM a parallèlement investi dans le capital humain, avec plus de 3 300 artisans formés à des techniques durables, notamment la fabrication et l’utilisation de briques en terre comprimée (BTC), gage de résilience et d’économie circulaire.
À l’occasion de visites de terrain à Kolokondé et Pabégou, le Ministre a constaté la qualité des ouvrages et leur appropriation par les populations, soulignant combien ces infrastructures peuvent améliorer les conditions de vie et accroître les revenus locaux. Il a salué l’engagement des collectivités et des opérateurs de la coopération internationale, rappelant que la réforme de la gouvernance communale favorise une meilleure mobilisation des ressources propres et une gestion plus transparente.
Désormais, les autorités misent sur la pérennisation et la maintenance de ces acquis pour garantir leur effet durable sur la vitalité des communes bénéficiaires. La phase achevée ouvre la voie à des stratégies locales consolidées, visant à transformer ces infrastructures en leviers permanents de développement territorial.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

